La Clé 5
Les opérateurs de jeux d’argent et de hasard (JAH) français ont l’obligation de mettre en place des programmes de formations en direction de leurs employés et de leurs partenaires, dans un objectif de protection des mineurs et de minimisation des risques et des dommages liés à la pratique des JAH (ANJ, 2021).
Quelles sont les pratiques mais aussi les difficultés rencontrées et les attentes relatives aux missions des intervenants dans les casinos et dans les points de vente partenaires des opérateurs titulaires de droits exclusifs ?
Afin d’éclairer ces questions, l’Association de recherche et de prévention des excès des jeux (ARPEJ) a interrogé 2 205 de ces intervenants. Cette démarche permet de dresser un état des lieux des réponses apportées par les professionnels tout en complétant la revue de la littérature réalisée en 2024-2025 (Tovar & Costes, 2025).
Selon ces résultats, même si les formations semblent apporter des connaissances et des compétences, celles-ci n’apparaissent pas suffisantes pour venir en aide aux joueurs identifiés comme ayant des problèmes de jeu.
La Clé n°5 résume les points essentiels de cette étude et propose des recommandations pour améliorer le contenu et les objectifs des formations.