ELPHI

ELPHI

Étude sur Les Paris Hippiques
Malgré la popularité des jeux de hasard sur les courses de chevaux dans le monde, il existe étonnamment peu de recherches approfondies sur le sujet. (Auer & al., 2021)

Les études nationales (Baromètre santé 2014 et 2019) ont publié des données de prévalence des activités de pari hippique et ont mis en avant le profil particulier de ces joueurs : une population plus âgée que dans les autres jeux d’argent et de hasard et ayant des caractéristiques socio-démographiques spécifiques qui questionnent quant à la prise de risque. Cependant, la proportion peu élevée des parieurs hippiques parmi la population française n’a jamais permis de documenter en détail leurs pratiques, ni de comprendre leurs motivations, représentations, leurs niveaux de prise de risque, les impacts des publicités et des gains marquants sur leur pratique, ainsi que leurs stratégies et croyances erronées.

L’étude ELPHI est en train de réaliser en 2023-2024 un état des lieux des connaissances, publications internationales en ce domaine et une analyse du contexte français des paris hippiques. Pour cela, différentes méthodologies de recueil de données seront combinés (en ligne ; en face à face en points de vente PMU et en hippodrome), afin de mieux décrire toutes les sous populations liées à cette activité et avoir des éléments pour faire des recommandations en termes de prévention et de réduction des risques et des dommages.

Descriptif du contexte français

  • Le pari hippique consiste à parier de l’argent sur l’issue de courses de chevaux. La prise de paris se fait dans les points de vente du PMU (qui a le monopole de cette activité en points de vente : ex. Quinté+, Tiercé), en hippodromes et auprès d’opérateurs en ligne agréés par l’Autorité nationale des jeux pour proposer ce type de paris sur Internet. Ainsi, en 2023, le secteur est composé de 6 opérateurs en ligne, de 7 hippodromes franciliens, de 230 sociétés de courses de province dans les hippodromes indépendants sous monopole (Source : Autorité nationale des jeux, ANJ) et de 13 500 points de vente PMU.
  • Les résultats des deux dernières études nationales sur les pratiques de jeux d’argent et de hasard en France (2014, 2019), ont mesuré à la baisse, la proportion des parieurs hippiques parmi les Français âgés de 18 à 75 ans, passant de 6,4 % et à 3,7 % (Costes et al., 2014, 2019).
  • En termes de profil, en 2014, les joueurs de paris hippiques avaient en moyenne 47,2 ans. Ce sont le plus souvent des hommes (80,7 %), plus âgés (55,5 % ont 55 ans et plus), qui appartiennent à des milieux sociaux plus modestes, qui ont un niveau d’éducation peu élevé et des revenus plus faibles. Une part importante d’entre eux sont des joueurs réguliers : 37,1 % déclarent jouer au moins une fois par semaine. (Costes et al., note ODJ n°4, 2014).

Objectifs du projet ELPHI

  • Identifier les pratiques de paris hippiques, l’accessibilité et la disponibilité des paris (Internet ou offline ; offre régulée ou pas) en prenant en compte les types de lieux de pratique (points de vente PMU, Internet et hippodromes) ;
  • Analyser l’environnement : l’accessibilité et le rôle de la promotion publicitaire
  • Identifier les facteurs associés protecteurs et de risques (individuels, sociétaux et environnementaux) et les perceptions, attentes, croyances et conséquences perçues ;
  • Mesurer les prises de risque associées et créer des typologies de parieurs ;
  • Présenter des recommandations et perspectives en termes de santé publique et de recherches futures.