En 2019-2020, « l’Etude Nationale sur les Impacts des Gains Marquants » (ENIGM) auprès des joueurs de jeux d’argent et de pur hasard (JAH) de 18 ans à 64 ans indique que les impacts des « gains marquants des joueurs et de leur entourage » investigués dans l’étude quantitative, sont un des facteurs prédictifs du jeu excessif, à savoir l'expérience d’un gain marquant ou le vécu, avant la première expérience de jeu, d'un gain marquant dans l’entourage proche. (Zoom’ Recherches n°1¹)
En s’appuyant sur les recommandations de la 1ère publication, une étude qualitative en focus groupe s’est déroulée en novembre 2021 avec des joueurs problématiques et de joueurs non problématiques. Elle visait à mieux décrire les répercussions des gains d’autrui dans la pratique des joueurs de pur hasard, en combinant les gains marquants de l’entourage proche et / ou ceux réalisés par d’autres joueurs en points de vente et / ou ceux mis en exergue dans les communications publicitaires.
Les résultats² mettent en avant que dans chacun des contextes de gains marquants d’autrui ou dans la combinaison de ces contextes, un ancrage mémoriel définitif se met en place. Le souvenir émotionnel lié à ces gains impacte les croyances des joueurs, leur apportant la certitude qu’un gain marquant futur leur est réservé, et plus particulièrement chez les joueurs problématiques.
Ils ont aussi décrit Internet comme faisant partie des facteurs de valorisation des gains et des gagnants, par le biais, entre autres, des influenceurs sur les réseaux sociaux et l’impact émotionnel des gains d’autrui vécu en direct par les plus jeunes. Une des conclusions importantes de cette recherche, c’est de tourner désormais le regard sur Internet afin d’identifier les leviers d’influence et l’impact des gains marquants des joueurs en ligne, notamment auprès des plus jeunes.
Descriptif du contexte du projet 2023
Dans le deuxième volet de la recherche, les parieurs se sont déclarés sensibles à la scène de mise en valeur des gains marquants sur Internet présentées dans des publicités / communications. Il ont déclaré avoir été impacté par l’émotion visible des gagnants et cela les a incité à aller jouer.
La suite du projet ENIGM prévue en 2023, repose donc sur l'analyse de ce vecteur de diffusion et de valorisation des gains et des gagnants qu’est Internet dans une approche plus large sur les plus importants types de gains sur Internet. Elle va plus précisément s’intéresser aux expositions des joueurs ou des non-joueurs (surtout les plus jeunes) aux communications sur les gains/les gagnants aux jeux d’argent et de hasard ainsi qu’aux autres paris (financiers, eSport).
Objectifs
- Etablir les différents types de gains en ligne et leurs impacts sur les internautes exposés.
- Identifier par types de jeux d’argent et de hasard, les expositions à des communications sur les gains et les gagnants.
- Décrire les impacts perçus et les ressentis à la suite de ces expositions.
- Identifier les croyances erronées à la suite de ces expositions.
- Présenter des recommandations et perspectives en termes de santé publique et de recherches futures.
[1] Tovar M-L., Costes J-M., Benoit E. Les impacts des gains marquants chez les joueurs d’argent et de pur hasard, Zoom’Recherches n°1, SEDAP 2021
[2] Tovar M-L, Lelonek-Kuleta, B. Costes J. M. Les impacts des gains d’autrui, Zoom ’Recherches n°6, SEDAP 2022