En équipe, les jeunes réfléchissent et se positionnent face à une affirmation sur les jeux d'argent et de hasard (JAH) énoncée par l'animateur.
Objectifs
› Eveiller le sens critique des jeunes face aux risques liés aux JAH.
› Transmettre des notions de base sur les risques liés au jeu excessif et faire le lien avec les autres addictions.
› Renforcer les connaissances sur la réglementation liée au JAH.
Enjeux éducationnels
Apporter aux jeunes des connaissances de base sur les jeux d'argent et de hasard (définitions, lois, chiffres clés...) et les informer sur les risques tout en faisant le lien avec d'autres types d'addictions.
À travers cette activité, les jeunes réfléchissent en équipe à différentes affirmations ou idées reçues dans le but d'éveiller leur esprit critique.
Activité 2. Quand le budget devient un jeu
Dilemme® est le programme d'éducation financières et budgétaire de l'association CRÉSUS à destination de tout public. L'objectif principal de ce programme innovant et ludique est de contribuer à construire une société meilleure avec des citoyens autonomes et responsables.
Objectifs
› Aborder les problématiques de la gestion d’un budget par la pratique.
› Lutter contre la stigmatisation de certains publics et désacraliser le rôle de la banque et de l’assurance.
› Prévenir les risques liés aux jeux d’argent.
› Éviter la spirale du surendettement.
› Favoriser le dialogue autour de l’argent.
› Transmettre des savoirs de base concernant les produits bancaires et assuranciels.
› Promouvoir la consommation éclairée et responsable.
› Proposer des alternatives et des solutions en cas de difficultés financières.
› Informer sur les droits et devoirs de chacun concernant le monde de la banque, du crédit et de l’assurance.
Enjeux éducationnels
Dilemme® propose une méthode d’apprentissage basée sur des allers-retours constants entre expérimentation et théorie. Cet outil permet à chacun, quels que soient son mode d’apprentissage, son niveau et son expérience de vie, d’acquérir de nouvelles connaissances pratiques, d’enclencher une prise de conscience ou d’éveiller des questionnements personnels, collectifs ou philosophiques.
Il aborde en particulier la consommation, les méthodes de marketing, les choix de société, la solidarité, etc.
Activité 3. Stratégie sans influence
Deux équipes s’affrontent dans un tournoi de « bataille » (jeu de cartes) dont les résultats servent à alimenter une discussion sur le jeu, le hasard et les probabilités.
Objectifs
› Démontrer que l’emploi de stratégies et de rituels (porte-bonheur, gestes, etc.) n’influence pas le hasard.
› Distinguer les différentes catégories de jeux en vue de démystifier le hasard.
Enjeux éducationnels
Comprendre la structure des jeux (hasard, stratégie, adresse) tout en abordant différents comportements directement en lien avec le jeu problématique : fausses croyances, pensées erronées, rituels superstitieux…
Activité 4. Au-delà des apparences
Les participants questionnent quatre personnages afin de découvrir leur profil de joueur (non joueur, joueur récréatif, joueur à risque, joueur excessif).
Objectifs
› Reconnaitre les signes et attitudes d’une personne rencontrant des problèmes de jeu.
› Mieux comprendre les risques associés aux jeux d’argent.
› Démystifier le hasard et les fausses croyances.
Enjeux éducationnels
Permettre aux jeunes d’apprendre à repérer des personnes qui seraient en proie à des difficultés avec les jeux d’argent et de hasard.
Il s’agit également de mieux percevoir les nuances dans les différents stades du jeu problématique pour savoir quand demander de l’aide.