Le pôle Recherche, développement et évaluation

Observer et mieux comprendre les pratiques excessives en matière de jeu d’argent et de hasard.

Le pôle Recherche, développement et évaluation contribue à la connaissance des pratiques excessives par des études sur l’activité des jeux d’argent et de hasard en France et à enrichir la connaissance par des revues de la littérature à l’international. Il réalise aussi, en lien avec des laboratoires de recherche indépendants, des évaluations des actions et des programmes de prévention menés par l’Association.

La spécificité de ce pôle est d’apporter des connaissances sur les mécanismes liés à la pratique des jeux d’argent et de hasard et sur les conséquences associées. Il réalise des études (qualitatives et quantitatives) sur les populations de joueurs (mineurs, famille…), sur des types de jeux (paris hippiques…), sur les impacts, les motivations et les contextes des pratiques menant au jeu problématique. La qualité et la validité scientifique de ces travaux reposent sur des comités de pilotage composés de spécialistes et sur les avis du Conseil Scientifique Consultatif international du Fonds de dotation de recherche sur les excès des jeux. Des études comparatives sont également effectuées avec des équipes de chercheurs étrangers partenaires (Pologne, Canada, Suisse, …).

La valorisation de ces recherches va venir enrichir les activités des différents pôles d’ARPEJ. Les résultats des travaux sont utilisés dans les actions opérationnelles de l'association, c’est-à-dire soutenir et justifier le développement d’outils de prévention et d’actions de réductions des risques et des dommages. Elle vient aussi apporter de l’information à l’Autorité nationale des jeux (ANJ), aux pouvoirs publics, aux acteurs du monde médical de l’addictologie et aux opérateurs de jeux.

Projets en cours en 2023-2024

L'étude ELPHI 2023-2025

Réalisée sur deux ans, ce projet s’intéresse aux pratiques de paris hippiques des Français âgés de 18 à 75 ans, que ce soit dans les points de vente, sur Internet et sur les hippodromes.


L'étude ENJEU-Mineurs

Les analyses secondaires sur les pratiques de jeu d’argent et de hasard des mineurs âgés de 15 à 17 ans se poursuivent.


L'étude ENIGM 2023

Dans la continuité de la recherche sur les impacts des gains marquants sur les joueurs de pur hasard entamée en 2020, cette nouvelle étude s'intéresse aux impacts des gains et des gagnants valorisés sur Internet.