SELF est un programme de traitement en ligne de l’addiction aux jeux d’argent sur huit semaines. Plusieurs étapes sont proposées aux joueurs afin de leur permettre de réfléchir à leur pratique de jeu, de faire des exercices et de partager leurs expériences sur le forum.
Un thérapeute accompagne le joueur et est présent à chaque phase du traitement.
FONCTIONNEMENT
Pour entrer dans le protocole de traitement SELF, le joueur devra s’inscrire sur le site de SOS Joueurs ou par un lien sécurisé fourni par un partenaire. Il réalisera ensuite une auto-évaluation en ligne suivie d’un rendez-vous, en visio-conférence ou au téléphone avec un thérapeute. Toutes les problématiques n’étant pas adaptées au traitement en ligne SELF, une orientation personnalisée pourra être dans ce cas proposée au joueur.
Tous les joueurs entrent dans le protocole de traitement SELF avec le soutien d'un thérapeute, qui les accompagne à chaque étape du traitement.
DÉBUT DU TRAITEMENT
Au début du programme, le thérapeute réalise une évaluation sur la pratique de jeu et le niveau de dépendance du joueur, mais aussi et plus largement sur ses troubles anxiodépressifs. Suite à cette évaluation personnelle, le thérapeute prend en compte ce que le joueur souhaite apporter ou non comme changement ou comme évolution dans sa pratique de jeu. Le programme SELF apporte les outils individualisés et des éléments de motivation pour aider le joueur à mettre en œuvre ce changement et le faire durer dans le temps.
💡
OUTILS ET SUIVIS PERSONNALISÉS
De nombreux outils comme les balances décisionnelles, le journal de la pratique de jeu, le calcul de l’endettement, l’exploration émotionnelle, lui permettent de progresser dans le programme.
Chaque semaine, lors d’un appel téléphonique ou en visio-conférence, le thérapeute et le joueur font le bilan de la semaine passée et du travail réalisé dans le cadre du traitement online. Cette étape permet de passer au module suivant. L’avancée dans le traitement peut être plus ou moins rapide selon le joueur.
ENGAGEMENTS DU JOUEUR
L’obligation d’honorer les rendez-vous pris et de prévenir au plus tôt de leur report ou de leur annulation.
Après plusieurs rendez-vous ratés, le thérapeute devra faire une consultation / bilan avec le joueur dans le but de valider l’adaptation du traitement SELF à sa situation ou une réorientation. Il est également possible de prévoir une pause et de reprendre le traitement lorsque le joueur sera prêt.
FIN DU TRAITEMENT
À la fin du traitement, le joueur peut continuer à se connecter à SELF afin de revenir sur ses réponses et utiliser le forum de discussion.
Au bout des 8 semaines de traitement, un questionnaire d’évaluation de l’efficacité du traitement est proposé au joueur, puis un suivi à 3 mois, à 6 mois et à 12 mois après la fin du programme.