Le pôle Prévention et partenariats porte des programmes de prévention sur les risques associés aux JAH.
Le pôle Prévention et partenariat assure une veille et met en place des actions innovantes visant à prévenir le jeu excessif par le biais de programmes et d’outils de prévention, qu’il déploie avec le soutien d’un réseau national de partenaires et d’une équipe d’ambassadeurs de l’ARPEJ.
Le pôle Prévention déploie actuellement le programme OPÉRA (Outil de Prévention Éducationnelle sur les Risques liés aux jeux d’Argent). Ce programme s’adresse aux jeunes de 16 à 19 ans et s'appuie sur 4 activités de 1 à 2 heures qui visent à renforcer les compétences psychosociales, mieux appréhender les risques liés aux JAH, comprendre les mécanismes de ces jeux et déconstruire les croyances erronées. Issu d’une première expérimentation évaluée avec le programme BIEN JOUER en provenance du Canada, OPERA a fait l’objet d’une réadaptation et sera à nouveau soumis à évaluation.
Ce programme est déployé dans les établissements scolaires généraux, technologiques et professionnels, les centres d’apprentissage, les fédérations et les clubs sportifs et avec une adaptation, dans les établissements accueillant des jeunes en situation de handicap.
Programme de prévention et de partenariat 2023
Mise en place de OPÉRA (Outil de Prévention Éducationnelle sur les Risques liés au jeu d’Argent)
Dans un souci d'évolution constante et d'adaptation au contexte environnant, le programme de prévention BIEN JOUÉ importé du Canada s'est mué en OPÉRA (Outil de Prévention Éducationnelle sur les Risques des jeux d’Argent) avec un nouvel habillage, une nouvelle charte graphique, un logo et la prise en compte du jeu en ligne.
Le réseau de formateurs (ambassadeurs + partenaires)
Le pôle Prévention développe un réseau dynamique composé de partenaires institutionnels locaux (E-enfance, Crésus, CSAPA, MDA, Institutions spécialisées, clubs sportifs, centres sociaux,...).
Les ambassadeurs ont deux missions : dynamiser leur réseau local et intervenir en face à face auprès des jeunes. Ainsi, des modalités d’intervention souples en binôme ont été pensées afin de simplifier leur mise en œuvre avec une évaluation qualitative continue. Ces possibilités d’interventions sont adaptées et configurées sur mesure en fonction des publics et des organisations institutionnelles, comme l'adaptation du programme auprès des publics en situation de handicap.